Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca vous intéresse?
Newsletter
Ca vous intéresse?
Archives
18 avril 2011

Trois Chocolats

Aujourd'hui, je vous mets la recette du gâteau d'anniv' vil2_gateauque j'ai fait pour Maxence

Il se compose d'une génoise et de 3 mousses chocolat, 1 au chocolat noir, 1 mousse au lait et une au chocolat blanc.

A FAIRE LA VEILLE

Recette pour 12 personnes (en faisant des grosses parts ;) ) :

La Génoise :

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 100g de farine
  • 30g de maïzena

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre et le faire tiédir au bain-marie tout en continuant à fouetter jusqu'a obtenir un mélange mousseux, il doit doubler voir tripler de volume

Ajouter la farine et la maizena, mélanger délicatement à la spatule jusqu'a obtention d'un mélange homogène.

Verser la pâte dans un cercle a pâtisserie (un rectangle ici d'ailleurs icon_razz )

Et cuire 20/30min à 180°

IMGP4730

Les mousses :

  • 200g de chaque chocolat (noir, blanc et lait)
  • 40cl de crème liquide par mousse

Mousse chocolat noir :

Mettre 2 briques de crème au frais voir même au congélateur 15/20min avant de s'en servir

puis les battre pour les monter en chantilly (en vrai moi je triche et m'aide en rajoutant des sachets de "cre..fix" pour aider à les faire prendre icon_lol)

Fondre 200g de chocolat noir et l'ajouter à la chantilly.

Verser la mousse au chocolat sur la génoise et faire prendre 3h au frais ou une bonne heure au congel'

 

Faire pareil pour les 2 autres mousses, en laissant bien prendre entre chaque.

IMGP4733

Pour le montage, on fait souvent mousse noir d'abord puis lait et on termine par la mousse au chocolat blanc, mais cette fois-ci, j'ai changé pour terminer par la mousse au chocolat au lait.

Mais c'est juste parce que j'avais fait un p'tit décor en pâte d'amande à mettre dessus et comme il était blanc, j'ai préféré le poser sur la mousse au chocolat au lait!

 Avant de servir, enlever délicatement le cercle à pâtisserie

IMGP4748 IMGP4761

Et décorer comme bon vous semble

IMGP4768

Un p'tit bout?

IMGP4782

 

A SAVOIR :

- Pour la génoise, veiller à ce que le mélange oeufs/sucre ne chauffe pas trop sinon les oeufs vont coaguler.

- Ne pas mettre le chocolat trop chaud dans la chantilly car le contact chaud/froid fera faire des paillettes au chocolat.

- Fondre le chocolat au lait et le blanc au bain marie de préférence ou 30sec par 30sec au micro-ondes en mélangeant à chaque et en ajoutant 1 à 2 cas d'eau sinon le chocolat va durcir et sera inutilisable.

- Il est possible de rajouter dessus un glaçage au chocolat pour une jolie finition mais personnellement, je préfère sans.

- Cette fois -ci j'ai tenté de rajouter de la gélatine dans les mousses pour qu'elles soient plus ferme, mais ma technique n'étant pas au point (ça m'a coûté 2 mousses 786788) je n'en dis pas plus et je suis même preneuse de conseils!

 

Publicité
Commentaires
C
trop bonne la recette merci du partage!!!!!
M
j'adore!! je te pique la recette pour.... oh bah comme ça, on va pas attendre l'anniv de Stella quand même lollllllll
B
hummm ça donen faim, il a l'air excellent! Et compte pas sur moi pour des conseils en gélatine!
S
Merci ;)
K
oh là là !!!!
Ca vous intéresse?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 523 720
Publicité