Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca vous intéresse?
Newsletter
Ca vous intéresse?
Archives
11 septembre 2011

Brioche sans pétrissage

C'est une recette qu'une amie m'a donnée mais je ne sais pas l'origine (je me demande si c'est pas Tup' mais je suis pas sûre)

Bref une brioche, tout douce, avec une mie bien alvéolée, d'une jolie couleur, une croûte croustillante... En résumé, une brioche délicieuse qui en plus ne nécessite aucun pétrissage! Si c'est pas beau ça! A_THUM~1

 IMGP8663

A faire la veille pour le lendemain (ou le matin pour le soir)

Préparation : 10min la veille, 10 min le lendemain

Cuisson : 30min à 175°C

  • 350g de farine
  • 3 cas de sucre (1 dans la levure)
  • 1cc de sel
  • 4 oeufs
  • 170g de beurre fondu
  • 2 cas d'eau froide
  • 25g de levure fraîche

 

Délayer la levure dans l'eau avec la cas de sucre

Verser la farine dans un saladier, faire un puits. Mettre dedans le sel, les 2 càs de sucre, les oeufs entiers, le beurre fondu, et la levure délayée.

Mélanger le tout à la spatule en bois, sans pétrir. Mettre un couvercle sur le saladier et laisser lever au frigo toute la nuit (ou au moins 5 à 6h)  

IMGP7997

Le lendemain, étaler la pâte en carré, remettre un peu de farine sur le plan, le rouleau.. (pour que la pâte ne colle pas trop) plier la pâte en quatre de manière à obtenir un gros boudin. le faire deux fois de suite puis étaler la pâte en bande large comme la main a peu pres.

Couper la en 8 morceaux. Mettre ces morceaux dans le moule préalablement beurré (moi je prends un moule a kougloff) comme des rayons.

IMGP8004

Laisser lever 2h et cuire à four non préchauffé environ 30min.

Couvrir 2/3 min à la sortie du four avant de la démouler!

 IMGP8666

Comme on peut le voir sur les photos, j'ai toujours trop de pâte pour mon moule, je fais donc 3/4 petites brioches séparément que je fourre au nutella!

IMGP8002 IMGP8671 

 

Publicité
Commentaires
B
hummm qu'est ce qu'elel a l'air bonne! Forcement j'ia aps de moule à kougloff, jen 'ai pas de levur efraiche et si il faut penser la veille en plus lol!<br /> Mais faut que je tente quand même ça a l'air trop bon!
K
Y'a comme une bonne odeur qui m'arrive, je retiens !
C
Miam ! Miam !
J
Je vais tenter !
S
ohhhhh celà m'interesse !!!!!
Ca vous intéresse?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 523 737
Publicité